Voir les photos (2)

Forest

Forêt domaniale de Verrières

La Forêt domaniale de Verrières est située à 10km au sud-ouest de Paris, entre les départements des Hauts-de-Seine et de l'Essonne. Elle constitue un lieu de promenade très appréciée et une réserve de biodiversité précieuse.

La forêt de Verrières est une ancienne propriété ecclésiastique qui est rattachée au royaume de France en 1682 par Louis XIV, grand amateur de chasse. Son aménagement en étoile depuis le carrefour de l’obélisque a été pensé pour la chasse à courre.

Cet écrin de verdure cache également les vestiges d’un système défensif conçu par le général Séré de Rivières. Après la défaite face à la Prusse, une ceinture de fortifications enterrées à intervalles réguliers est construite pour renforcer la défense de Paris Le réduit de Verrières, construit entre 1874 et 1879 se compose d’un réduit central et de cinq batteries : les Gâtines, Igny, Bièvres, la Châtaigneraie et le Terrier.

La forêt est actuellement gérée par l’Office National des Forêts qui a pour mission de maintenir l’équilibre entre la production de bois, la préservation de la biodiversité et l’accueil du public.

On y trouve notamment des espèces d'oiseaux protégés (Pic noir, Pic mar, Loriot d'Europe), de chiroptères (Noctule commune, Pipistrelle commune) et d'amphibiens (Triton palmé, Triton crêté).

Contact details

Route des Gâtines
91370 Verrières-le-Buisson
Skip to content